Godric's Hollow


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Nouvelle Star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
~ Miss Potter ~
¤ Admin ¤
¤ Admin ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Belgique
Humeur : Very Happy :D
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Personnage(s) Préféré(s): Harry, Ron, Hermione, Ginny, les jumeaux, Sirius... tous les gentils quoi :)
Couple(s) Préféré(s): Harry-Ginny et Ron-Hermione

MessageSujet: La Nouvelle Star   Dim 14 Sep - 12:54

Origine et évolution
Nouvelle Star est la déclinaison française d'un format produit par FremantleMedia qui a été créé en Grande-Bretagne sous le titre Pop Idol (2001) et adapté aux États-Unis sous le titre American Idol ou en Allemagne sous le titre Deutschland sucht den Superstar. Pop Idol a cessé d'être diffusé après sa seconde saison, mais une quinzaine de pays ont adopté cette formule qui a généralement connu un succès durable et un World Idol, réunissant les vainqueurs de plusieurs pays, a même été organisé en 2003 (la France n'y a pas participé).

En France, cette émission, dont la première édition a vu le jour en 2003, connaît un succès grandissant. Jonatan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem, Julien Doré et Amandine Bourgeois sont les vainqueurs respectifs des saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6 d'autres participants, comme Thierry Amiel (finaliste édition 1), Amel Bent (demi-finaliste édition 2), Pierrick Lilliu (finaliste édition 3) ou encore Dominique Michalon (finaliste saison 4) et Gaëtane Abrial (demi finaliste saison 5) ont cependant sorti des singles et albums.

Au fil des saisons, il apparaît que de nombreux candidats de Nouvelle Star sont, plus encore que des amateurs passionnés, des professionnels ayant parfois une carrière assez longue derrière eux et comptant sur l'émission pour leur offrir une chance d'émerger. Cette évolution vers la professionnalisation semble toucher tous les télé-crochets, en France comme à l'étranger.

Cependant, la France est le pays ayant pris le plus de libertés par rapport au cahier des charges initial, pourtant applicable pour toutes les adaptations du programme, avec l'accord de maison mère. Le générique : plus court les 2 premières saisons, dépourvu du personnage en métal d'origine, qui a abandonné les tons bleus la 2ème saison pour adopter des tons violets. À partir de la 3ème saison, un nouveau générique est mis à l'antenne mais contrairement aux autres pays : il est dans les tons roses et bleus contrairement aux tons verts et blancs pour les autres. Les autres points francisés sont d'ordres éliminatoires notamment le système des trios lors du premier Prime en direct. Ce système de sélection avait provoqué la colère de Marianne James en 2005 et a été abandonné en 2006. Le jury depuis 2006, après la prestation d'un candidat, donne son avis à l'aide de couleurs (bleu ou rouge) ; il s'explique par la suite. Nouvelle Star est la seule adaptation utilisant ce principe.

Jury et présentateurs
Le jury est composé de personnalités françaises ou belges du monde de la musique. Les saisons 2, 3, 4 et 5 ont été marquées par un jury identique.



Saison Jury Présentateur
1

Dove Attia, producteur
Lionel Florence, parolier
Varda Kakon, directrice artistique de BMG
André Manoukian, pianiste et compositeur
Benjamin Castaldi
2

Dove Attia
Marianne James, chanteuse lyrique et guitariste
Manu Katché, batteur
André Manoukian
Benjamin Castaldi
3

Dove Attia
Marianne James
Manu Katché
André Manoukian
Benjamin Castaldi
4

Dove Attia
Marianne James
Manu Katché
André Manoukian
Benjamin Castaldi
puis
Virginie Efira
5

Dove Attia
Marianne James
Manu Katché
André Manoukian
Virginie Efira
6

Lio, chanteuse
Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef de Rock & Folk
André Manoukian
Sinclair, chanteur
Virginie Efira

  • Marianne James et Manu Katché se sont fait remarquer par leurs « coups de gueule ».
  • Benjamin Castaldi a présenté les trois premières saisons et treize primes de la saison 4. Après l'annonce de son départ pour TF1, Virginie Efira l'a remplacé au pied levé pour les trois derniers primes et poursuivra ensuite la présentation des éditions suivantes.
  • À partir de l'émission du 24 mai 2006 (quatrième saison), Virginie Efira remplace Benjamin Castaldi. Selon Benjamin Castaldi, qui aurait pu finir la saison, il s'agit d'une mesure « punitive » de la part de la chaîne, après qu'il a annoncé (le plus tard que l'y autorisait la loi) par huissier qu'il souhaitait changer de chaîne à la rentrée.
  • En octobre 2007, M6 dévoile un nouveau jury. André Manoukian est le seul membre restant du jury précédent.


Déroulement de l'émission
Les castings
Des pré-castings sont organisés par la chaine M6 et la production : avant d'arriver devant le jury, la présélection passe par deux étapes : la première trie 8000 candidats par ville, la seconde sélectionne les meilleurs candidats amenés à chanter devant le jury. Une troisième phase d'auditions est réalisée par le jury dans un certain nombre de villes (en 2006 : Marseille, Rennes, Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Liège). Ces auditions sont résumées pendant les trois premières semaines de diffusion de l'émission. Chaque candidat a quelques minutes pour chanter a cappella le morceau qu'il a choisi et convaincre les jurés qu'il a les aptitudes pour passer à la phase suivante. Sur plus de 25 000 candidats, 150 ont été sélectionnés en 2006 et 140 en 2007.

De nouvelles auditions sont organisées sur une période de trois jours (résumées en deux semaines d'émission) dans un grand théâtre parisien. Les exercices sont imposés et permettent de juger la qualité artistique des candidats sur des critères précis : justesse, rythme, mémorisation d'un texte, apprentissage accéléré d'une chanson, capacité à chanter en trio, gestion de la fatigue et du stress, etc. Le premier jour, les candidats doivent se présenter sur la scène du théâtre par lignes de huit candidats pour y chanter chacun à leur tour a cappella une chanson de leur choix. Le deuxième jour, la soixantaine de candidats retenus à l'épreuve précédente doit choisir parmi deux chansons imposées (différentes pour les filles et les garçons), se répartir suivant leur tonalité et ensuite former selon leur gré des trios pour présenter au jury la chanson choisie, accompagnés au piano par Franck Sitbon. Le troisième et dernier jour, les candidats retenus (environ 40) doivent choisir, parmi une sélection restreinte de chansons, un titre à chanter au micro, accompagné d'une bande musicale. Au terme de cette ultime épreuve, seulement 20 participants sont retenus. Après avoir affiné leur choix en revisionnant toutes les prestations de ces derniers, les jurés n'en retiendront au final qu'une dizaine pour le premier prime.


Les « primes »
Les primes, au nombre d'une dizaine jusqu'à la finale, commencent à la sixième semaine de diffusion du jeu et se déroulent en direct au Pavillon Baltard.

Une émission type contient au moins une performance de chacun des candidats (deux performances lorsqu'ils ne sont plus très nombreux et trois en finale). Ils doivent interprêter des chansons connues, anciennes ou récentes. Chaque performance est évaluée et commentée par chaque membre du jury, qui n'a cependant plus qu'un rôle consultatif à ce stade de l'émission.

Les performances sont entrecoupées, selon le temps disponible, de séquences vidéo diverses. Certaines rappellent le parcours des candidats, montrant leur famille, leur vie quotidienne depuis l'émission, etc. Enfin, la prestation, jugée comique ou humoristique, de certains candidats ayant échoué au casting est diffusée.

En plus des performances individuelles, les candidats sont amenés à effectuer des performances collectives qui ne sont pas commentées par le jury.

Pendant l'émission, le public vote pour ses candidats favoris, par téléphone ou par SMS (numéros payants). En fin de soirée, chaque semaine, le candidat qui a obtenu le moins de votes est éliminé de la compétition (il peut y avoir plusieurs candidats éliminés lors des tous premiers primes). Le déroulement des votes de Nouvelle Star est différent de celui d'American Idol qui lui sert de modèle. En France, le candidat éliminé est annoncé à la fin de l'émission (par Maître Nadjar, huissier), tandis que dans la version américaine de l'émission il n'est annoncé qu'après, à l'issue d'une période de vote concentrée pendant les deux heures qui suivent l'émission.


Arrow Source : Wikipédia

_________________


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité!

"Il était évident que je ne comptais pas vivre sans toi"

- "I love you", I whispered
- "You're my life now", he said simply
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godric-s-hollow.forum-actif.net
Lily P.
¤ Admin ¤
¤ Admin ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1234
Age : 27
Humeur : Dans un monde parallèle
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Personnage(s) Préféré(s): Hermione, Ron, Sirius, Ginny
Couple(s) Préféré(s): Hermione/Ron, Lily/Rogue, Ginny/Harry

MessageSujet: Re: La Nouvelle Star   Mar 16 Sep - 15:00

j'ai regardé les deux dernières saisons
vive julien doréééé !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Miss Potter ~
¤ Admin ¤
¤ Admin ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Belgique
Humeur : Very Happy :D
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Personnage(s) Préféré(s): Harry, Ron, Hermione, Ginny, les jumeaux, Sirius... tous les gentils quoi :)
Couple(s) Préféré(s): Harry-Ginny et Ron-Hermione

MessageSujet: Re: La Nouvelle Star   Mar 16 Sep - 19:51

J'ai regardé quelques primes mais pas beaucoup de la dernière saison! Mais je dois dire que Lio, je la trouve très provocante et très crue dans ses mots... Mais bon... Il est vrai qu'ils ne disent jamais très bien les choses aux gens. Je suis d'accord pour dire la vérite, ça ne sert à rien de faire espérer les gens mais parfois, ils sont très cruels je trouve :s Mais bon, certainement voulu!

_________________


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité!

"Il était évident que je ne comptais pas vivre sans toi"

- "I love you", I whispered
- "You're my life now", he said simply
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godric-s-hollow.forum-actif.net
be01
Moldu(e)
Moldu(e)


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 22
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: La Nouvelle Star   Mar 16 Sep - 20:00

Lily P. a écrit:
j'ai regardé les deux dernières saisons
vive julien doréééé !

Ouais vive Jullieen Dorré qui est mon chanteur préféré!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Miss Potter ~
¤ Admin ¤
¤ Admin ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Belgique
Humeur : Very Happy :D
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Personnage(s) Préféré(s): Harry, Ron, Hermione, Ginny, les jumeaux, Sirius... tous les gentils quoi :)
Couple(s) Préféré(s): Harry-Ginny et Ron-Hermione

MessageSujet: Re: La Nouvelle Star   Mar 16 Sep - 20:06

Lily le sait déjà mais j'le supporte pas c'gars. Et sa reprise de Moi, Lolita c'est un massacre! PTDR

_________________


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité!

"Il était évident que je ne comptais pas vivre sans toi"

- "I love you", I whispered
- "You're my life now", he said simply
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godric-s-hollow.forum-actif.net
Lily P.
¤ Admin ¤
¤ Admin ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1234
Age : 27
Humeur : Dans un monde parallèle
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Personnage(s) Préféré(s): Hermione, Ron, Sirius, Ginny
Couple(s) Préféré(s): Hermione/Ron, Lily/Rogue, Ginny/Harry

MessageSujet: Re: La Nouvelle Star   Mer 17 Sep - 11:23

haaaaan chouuu' ! moi je l'adooore =)
Oui des fois ils sont crus mais je trouve qu'ils ont souvent une bonne opinion
et l'année d'avant, yen a qui étaient encore plus sévères, Lio c'est rien à côté mdr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Miss Potter ~
¤ Admin ¤
¤ Admin ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Belgique
Humeur : Very Happy :D
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Personnage(s) Préféré(s): Harry, Ron, Hermione, Ginny, les jumeaux, Sirius... tous les gentils quoi :)
Couple(s) Préféré(s): Harry-Ginny et Ron-Hermione

MessageSujet: Re: La Nouvelle Star   Mer 17 Sep - 12:24

Je ne parle pas de sa sévérité. Juste de la façon dont elle s'habille parfois et ce qu'elle dit aux candidats... Y a des choses qui ne se disent pas à la télé, je trouve...
Oui, souvent, ils ont une bonne opinion, je suis d'accord, et heureusement quand même. Mais, vache la façon dont ils le disent, PTDR

_________________


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité!

"Il était évident que je ne comptais pas vivre sans toi"

- "I love you", I whispered
- "You're my life now", he said simply
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godric-s-hollow.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Nouvelle Star   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nouvelle Star
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche de la nouvelle star...
» Répliques cultes : à la recherche de la nouvelle star...
» Rick Roll de la nouvelle star !
» Nouvelle Star 2008...
» La nouvelle star 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Godric's Hollow :: Jeux, concours .. détente ! :: BlaBla :: La télévision et le grand écran :: La Télé-Réalité-
Sauter vers: