Godric's Hollow


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Serpentard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
~ Miss Potter ~
¤ Admin ¤
¤ Admin ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Belgique
Humeur : Very Happy :D
Date d'inscription : 10/11/2007

Feuille de personnage
Personnage(s) Préféré(s): Harry, Ron, Hermione, Ginny, les jumeaux, Sirius... tous les gentils quoi :)
Couple(s) Préféré(s): Harry-Ginny et Ron-Hermione

MessageSujet: Serpentard   Mar 13 Nov - 20:54

L'auteur en fait pour la première fois mention dans le tome 1, au chapitre 5


Serpentard est l'une des quatre maisons de la prestigieuse école de sorcellerie écossaise Poudlard. Cette maison a été fondée par Salazar Serpentard. Son blason est un Serpent argent sur fond sinople puisque les couleurs de Serpentard sont le vert et l'argent. Ce n'est pas un hasard si le serpent est le symbole de Serpentard car Salazar Serpentard parlait lui-même le Fourchelang, c’est-à-dire la langue des serpents. Son Fantôme est le Baron Sanglant. C'est la maison où l'ambition est une qualité essentielle. Il est dit des élèves de Serpentard qu'ils sont malins et roublards. Comme pour toutes les maisons, c'est le Choixpeau magique qui, au début de la première année, détermine dans quelle maison les élèves seront envoyés. Toute la famille Malefoy est allée à Serpentard.

Harry Potter a failli être choisi pour intégrer Serpentard mais le Choixpeau magique a tenu compte de l'aversion d'Harry pour l'ancienne maison de Voldemort et l'a fait rejoindre la maison Gryffondor. Il y a toujours eu une véritable concurrence entre la maison Gryffondor et la maison Serpentard. Les Serpentard ont gagné la coupe de Quidditch les sept années précédant l'arrivée d'Harry à Poudlard. La salle commune des Serpentard est une pièce au plafond bas, qui ressemble à un donjon, avec des lampes et des fauteuils verts. Elle est située sous le lac. (D'après les informations qu'a donné JKR aux décorateurs pour le second film).

La maison était dirigée jusqu'au tome 6 par Severus Rogue; la charge est reprise par Horace Slughorn à la fin de la sixième année car Rogue prendra la fuite après avoir tué Albus Dumbledore au sommet de la tour d'astronomie.

Remarques

  • Une partie des anciens élèves ayant appartenu à la maison Serpentard a plus ou moins mal tourné : Regulus Black (frère de Sirius et Mangemort), Rogue, Bellatrix Black, Rodolphus Lestrange, Avery, les Malefoy... Tous ont été Mangemorts et compagnons de Voldemort, lui-même venant de Serpentard.


  • Dans le tome 6, cette discrimination peut trouver une exception, Horace Slughorn, professeur de potions, qui n'a pas l'air de partager l'idée que les Sorciers de Sang-Pur sont supérieurs aux autres : il admirait et chérissait Lily Evans la mère d'Harry, pour ses qualités en potions, alors qu'elle était issue de famille essentiellement Moldue. De plus, il n'a pas la même réputation que Rogue par exemple, directeur de cette maison. Malgré sa volonté à vouloir fréquenter des personnes de haut rang et de grandes qualités et sa vantardise d'avoir le bras long, Slughorn paraît chaleureux et amical : il organise des fêtes auxquelles il convie Malefoy alors qu'il n'a pas été officiellement invité, il aide Ron lors de son accident concernant le philtre d'amour...


  • Le fait qu'Harry possède des qualités typiques de Serpentard (le Fourchelang, la volonté de faire ses preuves, l'ambition, le déni des règles...) peut aussi nuancer l'image noire de cette maison, prouvant qu'on peut avoir des qualités "serpentesques" et être une personne fréquentable.


  • Les élèves de Serpentard côtoyés par Harry sont présentés de façon très négative, tous étant plus ou moins des enfants de Mangemorts (Malefoy, Crabbe, Goyle). Les filles non plus ne sont pas épargnées : "elle est plus bête qu'un Troll", dit Hermione en parlant de Pansy Parkinson, cette dernière étant la petite amie présumée de Drago, riant toujours à ses méchantes blagues ; elle conduit même le chœur chantant "Weasley est notre roi" lors du match Gryffondor/Serpentard dans Harry Potter et l'ordre du phénix. L'Armée de Dumbledore regroupe aussi des élèves de plusieurs maisons, mais aucun ne fait parti de Serpentard. Aucun élève de Serpentard n'est présenté de façon ordinaire ou amicale, ils sont tous idiots ou hargneux envers Gryffondor et surtout Harry...


  • Ce manichéisme envers cette maison peut donc apporter une tâche au tableau de la saga Harry Potter, ayant pourtant des thèmes complexes et se refusant à une application bête et méchante du bien et du mal (la volonté de comprendre l'évolution de Voldemort dans le tome 6, voire aussi le personnage très controversé de Severus Rogue...). Il faut cependant noter que cette vision manichéenne est attenué dans le tome 7, en particulier dans les derniers chapitres où la maison Serpentard et certains de ses membres apparaissent de manière positive...

Les trois autres maisons sont :

  • Gryffondor
  • Poufsouffle
  • Serdaigle

Arrow Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godric-s-hollow.forum-actif.net
 
Serpentard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATCH n°1 ~ Poufsouffle VS Serpentard
» Match ¤3¤ Serpentard <VS> Poufsouffle
» MATCH #4 - SERPENTARD vs GRYFFONDOR
» Tommy Yugurei serpentard de père en fils [Validée]
» Match #1 - POUFSOUFFLE vs SERPENTARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Godric's Hollow :: Le Grimoire Magique :: Dictionnaire du parfait petit sorcier-
Sauter vers: